Projet soutenu en 2008

Porteur du projet

Dominique ROTUREAU, directeur du Relais Cajou

Résumé du projet

Les relais Cajou accueillent à la journée ou ½ journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ils ont pour objectif de préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie des personnes afin de favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions tant pour eux que pour leurs aidants, renouer des contacts sociaux et participer à des animations collectives dans le respect de la personnalité de chacun et

soulager les aidants.

Les relais Cajou offrent un service de proximité, à taille humaine. Ils sont situés en périphérie de Tours :

Ballan-Miré (6 places), Tours Nord (10 places), Chambray lès Tours (12 places).

L’aide aux aidants fait partie de la mission des relais Cajou. Or à ce jour, cette aide se décline à travers une disponibilité du personnel à être à l’écoute des aidants, à organiser des moments festifs à échéance régulière. Tout cela se fait sur des temps et dans des lieux partagés avec les personnes malades. Ce que l’on comprend de la demande des aidants : un programme, un lieu, un temps qui leur soient dédiés. Nous avons également mesuré à quel point un programme d’activités basé sur la stimulation sensorielle et physiques contribue à maintenir les fonctions motrices, voire ralentit les effets de la maladie. En cours d’année 2006, l’association SIEL Bleu est intervenu pour la mise en place d’activités physiques de prévention des chutes, à destination des patients des relais Cajou et également de leurs aidants familiaux. Le soutien de la Fondation Paul Bennetot a porté sur le développement de cette activité.

Ce projet s’est décliné en deux phases : L’aménagement d’une salle pour la mise en place d’activités physiques et de stimulation sensorielle pour les patients (prévu pour 2009) et la mise en place d’un atelier de prévention des chutes pour les aidants familiaux, une fois l’aménagement de la salle effectuée (dernier trimestre 2009 et 2010) qui correspond à un des volets du programme d’aide aux aidants (qui intègre un café mémoire également). Aujourd’hui ce dispositif s’est pérennisé.