Histoire

La Fondation Paul Bennetot a été créée en 2006 à l’initiative de la Matmut.

Elle porte le nom du président-fondateur de la mutuelle. La Matmut a en effet toujours été très attachée, au-delà de son rôle d’assureur et de sa fonction d’indemnisation, à l’accompagnement des victimes d’accidents, parce que la concrétisation d’un nouveau projet de vie après l’accident est souvent complexe et ne peut se limiter à des considérations financières

La Matmutla SMAC et la Mutualité Française Seine-Maritime ont donc décidé de mettre en œuvre une coopération institutionnelle afin d’encourager et faciliter le développement des services de soins et d’accompagnement mutualistes, plus particulièrement concernés par la traumatologie et la dépendance, et de créer à cet effet la Fondation Paul Bennetot, placée sous égide de la Fondation de l’Avenir.

Qui est Paul Bennetot ?

Militant mutualiste, Paul Bennetot fut le président fondateur de la Matmut et de la Smac. Il fut également président de la Mutualité Française Seine-Maritime de 1954 à 1995.

Il s’attacha à faciliter l’accès aux soins pour tous en contribuant à la création d’un important réseau de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes en Seine-Maritime : pharmacies, centres d’optique, cliniques dentaires… Il a également toujours aidé le développement de l’offre mutualiste dans toute la France.

En 1961, Paul Bennetot décida, avec d’autres responsables mutualistes, d’étendre à l’assurance des biens et des responsabilités des salariés du secteur privé, les principes qui gouvernent les mutuelles de santé : solidarité et absence de but lucratif. Il créa la Matmut et devint son président jusqu’en 1993. Décédé en mars 2005, la Fondation a été créée en son hommage.