Histoire
La Matmut, la SMAC et la Mutualité Française Seine-Maritime ont décidé de mettre en œuvre une coopération institutionnelle afin d’encourager et faciliter le développement des services de soins et d’accompagnement mutualistes, plus particulièrement concernés par la traumatologie et la dépendance, et de créer à cet effet la Fondation Paul Bennetot, placée sous égide de la Fondation de l’Avenir.
Militant mutualiste, Paul Bennetot fut le président fondateur de la Matmut et de la Smac. Il fut également président de la Mutualité Française Seine-Maritime de 1954 à 1995.
Il s’attacha à faciliter l’accès aux soins pour tous en contribuant à la création d’un important réseau de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes en Seine-Maritime : pharmacies, centres d’optique, cliniques dentaires… Il a également toujours aidé le développement de l’offre mutualiste dans toute la France.
En 1961, Paul Bennetot décida, avec d’autres responsables mutualistes, d’étendre à l’assurance des biens et des responsabilités des salariés du secteur privé, les principes qui gouvernent les mutuelles de santé : solidarité et absence de but lucratif. Il créa la Matmut et devint son président jusqu’en 1993. Décédé en mars 2005, la Fondation a été créée en son hommage.