Ouverture des ateliers de stimulation aux sujets atteints de la maladie d’Alzheimer

Projet soutenu en 2008

Porteur du projet

Madame Touchon, directrice

Résumé du projet

Ouverture des ateliers de stimulation aux sujets atteints de la maladie d’Alzheimer

Concernant la Maladie d’Alzheimer chez le sujet jeune, On estime à 30.000 les sujets atteints par la Maladie d’Alzheimer avant l’âge de 60 ans. Deux fois sur trois, la maladie d’Alzheimer à début précoce est diagnostiquée tardivement, cette maladie étant souvent considérée comme une affection de la personne âgée par le grand public. Les signes qui apparaissent au début de la maladie, ne sont pas toujours reconnus par les soignants ou pris à tort pour des manifestations psychologiques, faute d’outils de diagnostic adaptés à la pratique des professionnels de première ligne (médecins généralistes, médecins du travail…).

L’intérêt de la prise en charge non médicamenteuse La prise en charge d’un patient atteint de maladie d’Alzheimer doit être globale. A côté des traitements médicamenteux spécifiques doit être mis en place des traitements non médicamenteux. Ces traitements font appel à des techniques différentes telles que la stimulation cognitive, l’arthérapie, la musicothérapie, la relaxation.

La démarche de créer des ateliers ouverts dans l’EHPAD des Violettes s’inscrit dans le souci de mieux organiser la réponse à la demande d’une population particulièrement en souffrance. Les malades jeunes sont confrontés à la perte progressive de la maîtrise de leur outil cognitif alors qu’ils ont encore une place importante sur le plan familial, social et parfois professionnel. C’est à ce stade de la maladie que notre projet prend tout son intérêt. L’objectif est d’organiser au sein des différents ateliers de thérapie non médicamenteuse des Violettes un accueil spécifique destiné aux personnes jeunes atteintes de Maladie d’Alzheimer vivant à domicile.

La prise en charge non médicamenteuse a pour objectif de maintenir l’autonomie la plus longtemps possible et de restaurer l’estime de soi, tout en minimisant les risques chez ces sujets encore très actifs et, surtout, d’aider le patient et sa famille à mieux comprendre la nature des difficultés et les moyens d’y faire face.

Les différents ateliers de prise en charge non médicamenteux du sujet jeune atteint de maladie d’Alzheimer : L’espace de stimulation, la stimulation cognitive, l’atelier d’Arthérapie, la relaxation et la  musicothérapie.

Cette maladie entraîne précocement des deuils itératifs particulièrement douloureux chez le sujet jeune.

Ainsi au fur et à mesure de la réduction des capacités cognitives, le champ d’action se réduit engendrant apathie, démotivation allant même parfois jusqu’à des états dépressifs. Aussi toutes ces thérapies non médicamenteuses sont intéressantes par leur incidence sur la qualité de vie de ces personnes et leur entourage.

Retour en haut de page