Aides aux Aidants : Une association de bénévoles pour aider les aidants familiaux touchés par la maladie d’Alzheimer

Projet soutenu en 2008

Madame Marquant, Présidente de l’association.

Aides aux Aidants

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, du langage et de l’attention. Cette maladie évolue plus ou moins rapidement et a été très longtemps ignorée par la population et les pouvoirs publics. Pendant longtemps, seules les associations de malades -dont France Alzheimer- étaient investies auprès des familles. Puis, au début des années 2000, les pouvoirs publics et les médias ont commencé à se préoccuper de leurs difficultés. Le troisième plan Alzheimer a souhaité apporter de nouvelles réponses sur ce sujet considérant que c’est un facteur clé du soutien des familles où vivent près de 2/3 des malades. On estime que 70% des malades d’Alzheimer restent à domicile grâce à la présence de l’aidant familial.

Ces familles très sollicitées, représentent un maillon important de la prise en charge du malade. Or ces aidants naturels, c’est-à-dire les conjoints ou les enfants, sont en partie des personnes déjà âgées. L’âge moyen est de 71 ans et le risque est démontré du risque d’épuisement ou d’état dépressif. Il arrive assez souvent que l’aidant décède avant le patient.

Ainsi, c’est bien le recours à des solutions complémentaires de l’aide naturelle : des emplois qualifiés à domicile, mais aussi des solutions permettant des périodes de répit pour les aidants.

L’association AIDES AUX AIDANTS DU PAVILLON, loi 1901, a pour objectif de développer un dispositif de soutien aux aidants familiaux par la mise à disposition de bénévoles qualifiés ayant bénéficié de formations, de mise à dispositions d’outils et d’un suivi continu par l’équipe et la psychologue qui lui permettent d’intervenir aux domiciles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le soutien de la Fondation Paul Bennetot a porté sur le développement de ce dispositif de soutien aux aidants familiaux.