Dispositifs de soutien

Appels à projets - Bourse - Prix - Programme

La Fondation Matmut Paul Bennetot vous propose des dispositifs pour faire avancer la recherche :

• dépôt de projets pour le dispositif de Bourse de Master 2 Paul Bennetot (début en 2021) dont le sujet de mémoire s’inscrit dans le champ de la traumatologie et dépendance.

•  appel à projets annuel pour l’axe Traumatologie et Dépendance.

Bourse de Master 2 – Paul Bennetot

La création d’une bourse destinée aux étudiants de master 2 permet d’initier des travaux de recherche qui aboutissent à un résultat en 12 mois, et généralement orientés vers des états des lieux. Les thématiques retenues pour ces bourses doivent être convergentes avec celles de l’appel à projets.

La Fondation Matmut Paul Bennetot accordera en 2021 trois bourses de Master 2 dont le sujet de thèse s’inscrit dans le champ de la traumatologie et dépendance.
Le montant de chaque bourse est de 10 000 €.

Les projets déposés dans ce champ spécifique sont examinés et validés par un jury restreint composé de membres du Comité de Gestion et du président du Comité Scientifique.

Pour candidater : téléchargez le cahier des charges et déposez votre dossier complet via cette page : https://www.fondationmatmutpaulbennetot.org/soumettez-votre-projet/

Appel à Projets

Pour s’inscrire dans les domaines d’interventions de la Fondation, le porteur de projet doit répondre aux conditions d’éligibilité suivantes :

Être porteur de projet mutualiste (hormis les conditions spécifiques de la bourse de recherche).
• Déposer un projet relevant de la recherche et de l’innovation dans le domaine sanitaire et/ou médico-social, dans le champ traumatologie et dépendance.

Modalités de dépôt des projets :

Conditions de candidature :
– Les équipes ayant été soutenues par la Fondation sur la thématique Traumatologie et Dépendance au moins une fois ou ayant un statut de salarié dans les Services de Soins et Accompagnement Mutualistes (SSAM) sont seules éligibles à faire une demande de bourse de doctorant.
– Le postulant devra être au minimum Titulaire d’un master 2 et éventuellement en première année de thèse.
– Publics concernés :
étudiants ou professionnels de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute…) ; étudiants en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, STAPS…)

Pour une intention ou un dépôt de projets, vous pouvez contacter la Fondation Paul Bennetot au 01 40 43 23 73 ou par mail :  RIIS@fondationdelavenir.org

Anciennes thématiques de l’Appel à projets :

Thème 2018: « Traumatologie et dépendance : projets de recherche et d’innovation médicale dans la prise en charge de la personne en situation de handicap et/ou de dépendance liée à un accident ou à une maladie progressive et irréversible »

Thème 2017: « Traumatologie et dépendance : projets de recherche et d’innovation médicale dans le traitement des dépendances psychiques, cognitives et physiques, liées à un accident ou une maladie progressive et irréversible. »

Thème 2016 : « Traumatologie et dépendance : projets de recherche et d’innovation médicale dans le traitement des traumatismes physiques, psychiques et leurs conséquences. »

Thème 2015 : « Innovation en traumatologie et prise en charge de la dépendance psychique et cognitive. »