Education thérapeutique de patients insuffisants cardiaques : évaluation de l’apport de la télémédecine pour le suivi à domicile du Centre Bois Gibert.

Projet soutenu en 2009

Porteur du projet

Bruno Papin, directeur et Catherine Monpère, cardiologue et Chef de Service du Centre de réadaptation cardiovasculaire du Centre Bois Gibert.

Résumé du projet

Apport de la télémédecine pour le suivi à domicile de patients insuffisants cardiaques du Centre Bois Gibert.

De par son coût et sa prévalence croissante, l’insuffisance cardiaque représente une priorité de Santé Publique. L’éducation thérapeutique est un maillon déterminant de la prise en charge de ces patients, et même lorsqu’elle est réalisée, l’absence de soutien à domicile est un facteur de démotivation des patients à moyen terme. La télémédecine, par le suivi coordonné de plusieurs dizaines de patients en même temps, prodiguant appui et interventions ciblées, peut être une réponse pertinente à ces manques lors du retour à domicile des patients.
Ce projet pilote permettra d’évaluer l’efficacité et l’efficience d’un programme d’éducation thérapeutique auprès de patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC) assisté pour le suivi à domicile par la Télémédecine.
L’objectif de ce projet pilote a été d’évaluer la faisabilité et les résultats à un an d’un programme d’éducation thérapeutique (ET) dédié aux patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), initialisé au Centre Bois-Gibert et associé ultérieurement à un suivi à domicile par télémédecine.
Ce projet a été conçu en 2 étapes : Une première étape de mise en place et d’évaluation de sessions pluridisciplinaires d’éducation thérapeutique de l’insuffisant cardiaque et d’élaboration d’un cahier des charges sur les caractéristiques souhaitables d’un système de surveillance à domicile par télémédecine des patients à leur retour à domicile ; Une deuxième étape d’évaluation dans le cadre d’un protocole de recherche biomédicale, de l’apport de la télémédecine après la participation des patients aux sessions d’éducation thérapeutique. Cet outil permet, selon un protocole clinique validé, la poursuite d’une relation de suivi et d’éducation du patient à partir de paramètres cliniques relatifs à son état de santé.
Dans le cadre de ce projet la première phase a été réalisée.

Retour en haut de page