Mesure du niveau d’Education des lésés médullaires aux règles de Prévention des Escarres et de Gestion du risque cutané grâce au SMnac : validation de la version française

Projet soutenu en 2010

Porteur du projet

Docteur Antony Gelis, médecin de médecine physique et de réadaptation, du Centre mutualiste neurologique de PROPARA.

Résumé du projet

Création d’un outil de mesure du niveau d’appropriation des règles de prévention et de gestion des risques cutanés par les patients

L’escarre est une complication fréquente chez le lésé médullaire. Elle touche, près de 20% des patients à domicile et constitue un enjeu majeur de Santé Publique. Les personnes lésées médullaires demeurent tout au long de leur vie, des personnes vulnérables à haut risque d’escarre.
La finalité de ce projet est de limiter les récidives en matière d’escarre par la création d’un outil de mesure du niveau d’appropriation des règles de prévention et de gestion des risques cutanés par les patients dans un premier temps et la mise en place d’un plan d’amélioration qualité (PAQ) escarre à destination des établissements mutualistes dans un second temps.
Ce projet est la première étape (de 2007 à 2009) et a pour objectif la traduction et la validation en langue française du SMNAC, questionnaire en langue anglaise qui permet d’évaluer les connaissances et pratiques cutanées des patients. Cette adaptation transculturelle aux pratiques françaises a fait l’objet par la suite d’études de validité et de sensibilité au changement des patients dans le courant de l’année 2009.

Retour en haut de page