Etude de Faisabilité pour la création d’une association d’aide et de soutien aux artistes en situation de handicap mental ou psychique dans le but de vendre leurs œuvres.

Projet soutenu en 2009

Porteur du projet

Bernadette Grosyeux, directrice générale du Centre de la Gabrielle

Résumé du projet

Association Eg’arts : Pour un égal accès à l’art

Les ateliers artistiques se sont multipliés depuis près de 30 ans dans les établissements accueillant les personnes en situation de handicap. L’art est vu comme un support d’expression, un encouragement à l’expression du potentiel créatif et un vecteur de communication.
Un certain nombre de ces lieux ont pu être recensés par cette étude. Ces lieux peuvent être des relais, des témoins voire des découvreurs de talents. Dans ces lieux en effet, de réels créateurs peuvent se révéler mais l’objet de ces établissements ne permet généralement pas un accompagnement vers une recherche individuelle de lieux d’exposition ou de vente. Ces talents peuvent donc rester inconnus des milieux artistiques et culturels. Il existe donc bien un besoin de soutien à ce type d’accompagnement individuel non couvert totalement par les politiques sociales à l’heure actuelle. Le Centre Gabrielle, spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap mental (nombreuses expérimentations dont l’art-thérapie), a réalisé une étude de faisabilité pour la création d’une association de soutien dans le but de vendre leurs œuvres. De cette étude est née l’association « Eg’Art, Pour un égal accès à l’Art », en 2010. L’idée de faire un pont entre deux mondes : celui des institutions médico-sociales ou psychiatriques oeuvrant à l’expression artistique des personnes en situation de handicap mental ou psychique et celui du monde de l’art. Depuis 2010, de nombreuses œuvres sont exposés dans différents lieux (IMM, ORCIP…). http://egart.fr/

Retour en haut de page