Dynamique de collaboration dans le cadre d’une filière neuro-vasculaire pour développer l’Education des Patients et de leurs aidants à la maladie neuro-vasculaire (après accident vasculaire cérébral)

Projet soutenu en 2014

Mme Sandrine Guinvarch, médecin de médecine physique et de réadaptation.

Education Thérapeutique après AVC

Dans la continuité de l’étude « Etude des besoins éducatifs à distance d’un AVC droit avec Négligence Spatiale Unilatérale et/ou Anosognosie » financée par la Fondation Paul Bennetot en 2012, le groupe d’Education thérapeutique du centre MGEN SSR Pierre Chevalier d’Hyères a souhaité développer l’éducation des patients et de leurs aidants à la maladie neuro-vasculaire au sein de la filière neuro-vasculaire du centre Hospitalier de Toulon (CHITS).
Le projet prévoit :

• d’une part de questionner des infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes et médecins libéraux du territoire urbain Toulon-Hyères afin de connaitre leurs besoins vis-à-vis des actions éducatives post AVC, de réfléchir à des modalités de transmission du dossier éducatif entre institutions et professionnels libéraux et d’impliquer les plus intéressés dans l’animation d’un programme d’ETP post AVC
  • d’autre part de concevoir des ateliers éducatifs collectifs sur deux thèmes issus de l’étude BEPAVC droit : « Avoir une meilleure estime de soi pour être plus autonome dans la gestion de la maladie » et « réduire ses facteurs de risque vasculaire malgré la restriction d’activités liée à la maladie ».

Ces ateliers collectifs s’ajouteraient aux ateliers déjà proposés dans le centre, concernant la connaissance des premiers signes de la maladie neuro-vasculaire (et concernant la prise de parole en cas d’aphasie ou de dysarthrie. L’ensemble des ateliers seraient proposés aux patients en fin de séjour comme aux personnes retournées à domicile, même si certains devront bénéficier de transports en véhicule sanitaire. A Moyen terme, ce travail devrait permettre de déposer à l’ARS PACA une demande d’autorisation d’une programme d’ETP post AVC varois porté par 3 des acteurs de la filière neuro-vasculaire. Les modalités de communication Ville/hôpital issues des questionnaires des professionnels libéraux apporteraient une dynamique collaborative pérenne, et pourraient éventuellement être déclinées dans d’autres filières de soins de maladie chronique.