Tester un référentiel issu du dispositif précoce d’insertion (DPI) auprès des patients déficients sensoriels

Projet soutenu en 2014

Michel BUSNELS, Président de COMETE France et Bertrand TESSIER, directeur du CBRVTA de la Mutualité Française Anjou Mayenne.

La Démarche Précoce d’Insertion Socioprofessionnelle auprès des patients déficients sensoriels

En France, près de 2 millions de personnes atteintes de handicaps visuel ou auditif sont âgées entre 20 et 59 ans et peuvent s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle.
COMÈTE FRANCE, a développé depuis 20 ans un modèle d’accompagnement appelé « Démarche Précoce d’Insertion (DPI) socioprofessionnelle » auprès de patients présentant des pathologies lourdes relevant de la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). Ce processus d’accompagnement, qui a fait l’objet de recommandations labellisées par la Haute Autorité de Santé (HAS), consiste à accompagner la personne dès sa phase de soins dans un projet d’insertion.

Le projet consiste à proposer aux personnes atteintes de ce type de handicaps une prise en charge analogue à la DPI et suppose donc de construire un référentiel permettant de :

• dupliquer le modèle d’accompagnement auprès des patients atteints d’un handicap sensoriel dans un premier temps
  • puis d’expérimenter ce référentiel auprès de patients hospitalisés au Centre Régional Basse Vision Troubles de l’Audition (CRBVTA), établissement mutualiste installé à Angers au sein de la MF Anjou Mayenne.

Suite à la réalisation d’un référentiel en 2013, avec le soutien de la Fondation Paul Bennetot, ce projet a eu pour objectif de le tester au Centre Régional Basse Vision Troubles de l’Audition (CRBVTA auprès de patients atteints d’un handicap sensoriel et hospitalisés).

Les résultats de cette expérimentation sont positifs

La perspective en 2017-2018 porte sur la modélisation de ce dispositif d’accompagnement et son déploiement ces prochaines années sur de nouvelles structures sanitaires.