Evaluation de la consultation et groupe de parole des endeuillés

Projet soutenu en 2009

Porteur du projet

Docteur Marc Longuet, psychiatre

Résumé du projet

Les endeuillés

Un groupe d’endeuillés dénommé groupe de parole et d’aide psychologique qui s’adresse aux familles de patients décédés à la Clinique a été mis en place en 1997.
Ce groupe s’est ouvert progressivement aux familles de personnes décédées dans d’autres structures et d’autres circonstances et s’est développé en lien avec le réseau RESPEL (Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de La Loire) mais également avec les associations type JALMALV et les différents réseaux de soins hospitaliers et libéraux du territoire de santé.
L’évolution de l’offre de soins de l’établissement dans lequel cette activité a été créée a également concouru à son développement. En effet, le centre de moyen séjour est intégré à un établissement regroupant des activités de court séjour avec une dominante cancérologie forte avec celle de soins de suite et de réadaptation.
Le groupe de soutien aux personnes endeuillées au sein du Pôle tel qu’il a été pensé, a été intégré aux activités de soins. Le groupe et la consultation sont animés par un médecin psychiatre et une psychologue intervenant également dans différents services du Pôle Hospitalier Mutualiste, en particulier en oncologie et en maternité. Leurs interventions consacrées aux endeuillés représentent une vacation mensuelle globale de 15 heures et des consultations individuelles (3 consultations hebdomadaires). Le groupe de paroles fonctionne selon les caractéristiques d’un groupe ouvert et il se réunit mensuellement. L’admission dans ce groupe devant être précédé obligatoirement d’un entretien individuel avec le médecin psychiatre ou la psychologue. Cette activité génère environ 50 nouvelles demandes par an. 150 consultations individuelles sont effectuées chaque année, avec un délai moyen d’attente de 2 à 4 semaines. Cette pratique a été souvent récompensée pour sa démarche innovante (certification, prix….).
Une évaluation de cette pratique de prévention, soins et d’accompagnement a été réalisée dans la perspective d’en dégager les bénéfices et d’en améliorer le dispositif.

Retour en haut de page