Création d’un pôle d’accompagnement multi intervenants pour les personnes en situation de handicap suite à des accidents de la vie, autour de la pairémulation, au sein des établissements de santé.

Projet soutenu en 2010

Catherine Trottin, directrice de la SCOP Martin&Co

Création d’un service d’émulations par les pairs en Poitou Charente

Constat est fait que les personnes nouvellement handicapées doivent faire face seul à leur nouvelle situation. En phase de rééducation ou d’hospitalisation dans un milieu protégé, le retour à domicile est très difficile, souvent source d’angoisse et de solitude.
4 partenaires de l’économie sociale (MF Deux Sèvre, GIHP Poitou Charente, Cabinet Martin&Co et la Fondation Paul Bennetot) se sont associés pour créer un pôle d’accompagnement « multi intervenants » pour les personnes handicapées suite à des accidents de la vie au sein d’établissements de santé.
L’objectif de ce pôle d’accompagnement : développer des interventions simultanées, complémentaire et ou unique des acteurs actuels de la prise en charge médicale (professionnels de santé, professionnels socio-médicaux et autres acteurs ou thérapeutes) et de pairémulateurs bénévoles et professionnels.
Ces pairémulateurs assureront la coordination de ce pôle pour accompagner la personne handicapée en fonction de ses besoins, attentes et de sa situation de handicap vers l’autonomie et l’insertion dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
La pairémulation (appelée peer-counselling au Canada) met en relation deux personnes en situation de handicap, l’une ayant l’expérience d’avoir retrouvé une autonomie dans la vie quotidienne, sociale et/ou professionnelle (le pairémulateur) et de partager son expérience, son parcours, son vécu avec la personne nouvellement handicapée suite à un accident de la vie (le pairémulé).
L’enjeu de ce projet était de développer un nouveau service à l’attention des personnes handicapées et de développer le métier de pairémulateur dans un premier temps autours de deux pôles expérimentaux puis de modéliser et dupliquer à terme sur d’autres territoires.
Un service Relais « Santé, Handicap, Bien-Etre » a été mis en place et ce jusqu’en 2016.