Inter 38, au service de la communication entre Sourds et Entendants

Luigi CALI, directeur

Résumé du projet

Inter 38, au service de la communication entre Sourds et Entendants

L’absence de service d’interprétariat, Français / Langue des signes français, a fait défaut sur le département de l’Isère depuis décembre 2005. Cette carence provoque des situations de vie très difficiles pour les Sourds. En effet chaque moment de vie nécessitant une communication, entre un Sourd et un Entendant, devient compliqué, voire impossible, renforçant par conséquence les phénomènes d’exclusion ou de discrimination des Sourds. Les représentants d’associations de Sourds se sont mobilisés pour pallier cette situation et d’autant plus paradoxale que l’accessibilité fait l’objet de campagnes de communication et d’initiatives importantes sur le plan national ou local, depuis ces cinq dernières années.

Ainsi constituant un groupe de travail au sein de l’ODPHI (Office Départemental des Personnes Handicapées de l’Isère), ils ont interpellé le Conseil Général afin que celui-ci se saisisse du dossier d’aide à la communication pour les Sourds et lance un appel d’offre pour la création d’un service d’interprétariat en Langue des Signes Français.

Les Mutuelles de France Réseau Santé, retenues par le groupe de travail surdité, ont mandaté un directeur chargé de la création du service d’interprétariat : Inter 38 « Au service de la communication entre Sourds et Entendants ». Ce service, qui bénéfice d’un agrément qualité, a ouvert ses portes le 10 mars 2008 avec une interprète LSF diplômée. L’objectif du service est de proposer des prestations d’interprétariat entre Sourds adultes et Entendants en Langue des Signes Française sur tout le département de l’Isère à partir du domicile, et dans tous les lieux, et moments de droit commun et d’activité professionnelle.

La fondation Paul Bennetot a apporté son soutien pour le développement de ce service.

Ce service est accessible en 2017 au http://www.cis-ra.info/isere/cis-ra/inter-38-service-dinterpretes/