Acquisition d’aides techniques dédiées au prêt dans le cadre de l’activité Adaptech Bretagne

Projet soutenu en 2007

Porteur du projet

Pascale Gauchet – Ergothérapeute, Responsable du service ADAPTECH

Résumé du projet

Un centre ressource sur les aides techniques pour faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

L’objet du centre de ressource sur les aides techniques informatiques et bureautiques Adaptech Bretagne est de favoriser l’insertion des personnes handicapées en proposant notamment des prêts de matériels adaptés à leur situation. Adaptech Bretagne répond à la fois aux besoins d’adaptation et de compensation du handicap des personnes en entreprise ou en formation. Ce service, géré par la Mutualité Française Ille et vilaine depuis le 1er janvier 2006, met à disposition du matériel adapté à chaque situation.

Le type d’intervention d’Adaptech Bretagne auprès de personnes en situation de handicap varie en fonction de la demande qui est formulée : évaluation des besoins de compensation d’un handicap, conseils techniques pour le choix d’un matériel adapté (avec essai de différents modèles), prêt d’aides techniques pour un usage temporaire (formation, CDD…).

Le prêt de matériel sur site permet à la personne handicapée d’évaluer la pertinence du matériel préconisé ; seul un essai en situation réelle de travail peut valider – ou invalider – le choix de l’aide technique permettant de compenser un handicap. En effet, l’utilisation d’un matériel nouveau nécessite un temps d’adaptation et de prise en main.

La plateforme technique est composée de plus de 170 aides techniques professionnelles dans le domaine de l’informatique, la communication et de l’aménagement de postes de travail : périphériques d’accès à l’ordinateur (claviers, souris, …), logiciels spécialisés ou non (dictée vocale, prédiction de mots …), téléphonie, supports de bras. Le stock se constitue en fonction des demandes de prêt afin de répondre au plus près des besoins de l’utilisateur. L’acquisition d’un nouveau matériel peut être effectué fin de répondre aux besoins spécifiques d’une personne handicapée. L’évaluation des besoins et conseils pour l’acquisition d’aides technique s’accompagne d’un prêt de matériel de longue durée, mis à la disposition de la personne en situation de handicap, sur site. Ce mode de fonctionnement permet : à la personne concernée d’expérimenter l’utilisation de son matériel en situation réelle de travail ; aux services d’accompagnement des personnes handicapées de disposer du temps nécessaire à l’aboutissement du dossier (demandes de devis, prescription des médecins du travail, commission des financeurs, commande et réception du matériel), sans pénaliser l’usager, aux financeurs d’avoir la certitude que le matériel préconisé correspond bien aux besoins de la personne handicapée ; aux employeurs d’évaluer les compétences des personnes en situation de handicap au sein de leur entreprise, optimisées par l’adaptation du poste de travail. Pour accéder à Adaptech : http://www.mfiv.fr/nos-activites/personnes-en-situation-de-handicap.html

Retour en haut de page