RESYSTE

Projet soutenu en 2016

Porteur du projet

Florent Espitalier, Maitre de Conférence Universitaire-Praticien Hospitalier dans le service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale du CHU de Nantes

Résumé du projet

Rééducation de l'épaule précoce et systématique à la suite d'un évidement ganglionnaire cervical

L’évidement ganglionnaire est une chirurgie qui consiste à retirer les ganglions du cou chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou ; elle peut entraîner des douleurs et une gêne à la mobilisation de l’épaule. Des séances de rééducation sont alors souvent prescrites par un médecin, mais les données actuelles de la médecine n’ont pas démontré l’efficacité de cette rééducation pour prévenir ou traiter ces symptômes.
L’étude RESYSTE va justement évaluer l’effet de la rééducation de l’épaule après évidement ganglionnaire sur l’apparition et l’intensité du syndrome de l’épaule dans la première année suivant l’opération.
Cent vingt patients seront répartis en 2 groupes par tirage au sort, le groupe avec rééducation ou le groupe sans rééducation, et seront évalués de façon identique par des questionnaires et un examen médical.