Initiation à une démarche de RMM (Revue de mortalité-morbidité) au sein des établissements de santé mutualiste. Paris Projet soutenu en 2010

Projet soutenu en 2010

Porteur du projet

Claire Daviron et Christine Duvoux, du GHMF (Groupement Hospitalier Mutualiste Français)

Résumé du projet

Former les établissements mutualistes à la RMM

Dans le cadre de ses objectifs d’affirmer, et valoriser les principes de qualité et de sécurité des soins dans les établissements mutualistes, le GHMF a initié une démarche de gestion des risques depuis 2008 appelée les RMM.
Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient.
Un dispositif de formation et de suivi a été initié et près de 15 établissements, majoritairement MCO ont pu en bénéficier, soit près d’une cinquantaine de personnes issue de corps et métiers différents.
Cette démarche RMM a fait l’objet d’un temps de restitution à la journée de gestion des risques organisée le 18 mai 2011 à l’attention des établissements mutualistes.
Les retours positifs de cette journée de la démarche RMM en matière de gestion des risques (actions structurantes pour les équipes, intérêt dans le cadre de l’intégration d’un système de gestion des risques, et dans le cadre de certification) ont fait l’objet d’une démarche de formation-action auprès des établissements mutualistes SSR.
Le GHMF et la Fondation Paul Bennetot, conscient des enjeux et des intérêts pour l’environnement mutualiste de développer une culture de gestion des risques ont ainsi souhaité promouvoir et mettre en œuvre cette démarche RMM auprès de l’ensemble des établissements de santé mutualistes entre 2008 et 2011.