Evaluation dispositif d’accompagnement en formation des jeunes en situation de handicap moteur de l’IEM Charlemagne en vue de faciliter l’insertion sociale et professionnelle et d’améliorer leur QVA

Projet soutenu en 2010

Porteur du projet

Madame GHOSN, ergothérapeute à l’Institut d’Education Motrice «Charlemagne »

Résumé du projet

Nouveau dispositif d’accompagnement en formation des jeunes en situation de handicap moteur de l’IEM Charlemagne à Ballan-Miré en vue de faciliter leur insertion.

L’objectif est d’évaluer, améliorer et modéliser le dispositif d’accompagnement en formation proposée aux jeunes en situation de handicap moteur au sein d’un institut d’éducation motrice (IEM) afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et améliorer leur qualité de vie.
Cette évaluation de recherche et professionnelle a été réalisée par un référent, spécialisé en matière de réadaptation sociale et insertion, Madame GHOSN, ergothérapeute à l’Institut d’Education Motrice «Charlemagne » chargée de piloter ce projet. Elle s’appuie sur un partenariat avec une équipe de recherche universitaire l’Université de Recherche François-Rabelais, UFR d’Arts et Sciences Humaines, département de Sciences de l’Education et de la Formation, afin de valider la démarche scientifique de cette évaluation.
Depuis neuf ans, l’Institut d’Education Motrice « Charlemagne » à Ballan-Miré propose aux jeunes en situation de handicap moteur de 16 à 20 ans de poursuivre leur scolarité et leurs apprentissages en intégrant un des parcours de formation individualisée à visée sociale et professionnelle, au sein d’un dispositif de formation. Afin d’améliorer le processus d’insertion, plusieurs questions émergent par rapport à la formation et à la réinsertion professionnelle du jeune en situation de handicap moteur :

  • Comment accompagner les jeunes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet de vie d’adulte, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et d’améliorer leur qualité de vie ?
  • En quoi notre accompagnement participe au développement des compétences et à la reconnaissance et la validation des acquis et influe sur l’insertion socioprofessionnelle des adultes en situation de handicap moteur ?

Après avoir réinterroger les stratégies et l’efficience du dispositif de formation en cours et le rapport à la formation des jeunes en situation de handicap en I.E.M., une nouvelle démarche d’accompagnement en formation des jeunes a été mise en place, en lien avec le développement de nouveaux outils d’ingénierie de formation. Les préconisations déclinées dans ce rapport ont porté :

  • sur le développement des compétences sociales et professionnelles des jeunes et la démarche de reconnaissance de leurs capacités dans ce parcours d’insertion,
  • sur l’évolution des pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’amélioration des compétences des professionnels.
Retour en haut de page