Evaluation de l’électroneurostimulation dans la prévention de la polyneuromyopathie de réanimation (PNMR).

Projet soutenu en 2014

Porteur du projet

Christian Lamer, responsable du département de réanimation polyvalente

Résumé du projet

Développer une nouvelle approche de la chute, plus précoce et mieux ciblée auprès des personnes âgées

La polyneuromyopathie de réanimation (PNMR) est une complication fréquente de la réanimation. Cliniquement, elle est marquée par une diminution de la force musculaire affectant les membres de manière symétrique et principalement au niveau des racines.
La polyneuromyopathie majore la durée de ventilation artificielle, la durée du sevrage de la ventilation mécanique et au final la durée de séjour en réanimation.
La stimulation électrique neuromusculaire induit une contraction passive des muscles squelettiques ; elle mime les effets induits par l’exercice physique notamment une augmentation du débit sanguin musculaire ainsi que la force engendrée. Elle est utilisée en routine, en rééducation après immobilisation ou traumatisme.

Cette étude a pour but d’évaluer l’effet protecteur (ou non) de l’électroneurostimulation sur la fonction neuromusculaire périphérique du patient en réanimation. Il s’agit de savoir si l’électroneurostimulation diminue l’incidence et la gravité de la polyneuromyopathie de réanimation.

Retour en haut de page