Prise en charge des personnes déficientes visuelles

Projet soutenu en 2007

Porteur du projet

Michel Dubech, directeur de la MF Haute Vienne

Résumé du projet

Prise en charge des personnes déficientes visuelles

L’hôpital de jour Baudin est un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. Cet établissement prend en charge des patients atteints de problèmes neurologiques, orthopédiques ou traumatologiques. Il travaille en partenariat avec l’ensemble des établissements hospitaliers de Limoges dans ces domaines de compétences. Petit établissement par sa taille – entre 35 et 40 patients accueillis journellement -, l’établissement, pour peser dans l’environnement hospitalier, n’a de choix que d’innover et d’expérimenter, en conformité d’ailleurs avec la stratégie de la Mutualité Haute – Vienne.

C’est tout le sens de la création de cette nouvelle activité, la prise en charge des patients déficients visuels, et de surcroît au sein d’un établissement de rééducation fonctionnelle. La réadaptation est fondée sur un projet individuel et personnalisé. Le programme de réadaptation intervient dans des domaines aussi variés que : la stimulation et l’entraînement visuel, la compensation du handicap visuel par les autres sens, la coordination gestuelle et le réapprentissage, l’utilisation et la maîtrise des aides optiques, la transposition des acquisitions dans la vie pratique.

En fonction de son potentiel visuel, le patient acquiert davantage d’autonomie en étant initié à des techniques de compensation. Une fois la limite atteinte en termes d’autonomie, le matériel permet d’améliorer son confort et/ou d’aller vers plus d’autonomie.

Cette prise en charge apporte un service particulièrement important à des personnes en redonnant de l’autonomie physique et mentale. C’est de la prévention de la dépendance précoce. Ce service, pour apporter une entière satisfaction, doit fonctionner dans le cadre d’un très large partenariat avec l’ensemble des interlocuteurs en externe, et selon une coordination parfaite en interne. Cette activité sera forcément impactée par l’évolution de la démographie médicale, avec un vieillissement de la population engendrant un recours de plus en plus important à ce type de prise en charge. En 2017, ce service de prise en charge est totalement intégré dans l’hôpital Baudin.

http://www.mutualitelimousine.fr/hospitalisation-readaptation/hopital-de-jour-baudin

 

Retour en haut de page