Accès aux nouvelles technologies et Autonomie pour les personnes en situation de handicap

Projet soutenu en 2007

Carole Brunschweiler

Le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye, situés à Claye-Souilly en Seine et Marne, accompagnent 400 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental dans 9 établissements, animés par 250 professionnels du secteur médico-social. Créés en 1972 par la Mutualité Fonction Publique (MFP), le Centre de la Gabrielle et le Ateliers du Parc de Claye jouent pour la MFP un rôle de témoin et de référence dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental. Ces établissements sont inscrits dans un réseau élargi tant sanitaire, médico-social que mutualiste.

Le projet concerne les appartements et maisons étape dans lesquels vivent 22 personnes. Ces appartements sont situés à l’extérieur du Centre sur des maisons sur Claye-Souilly. Ils sont indépendants et ouverts sur l’extérieur. Ces Maisons Etape constituent pour ces personnes un lieu d’expérimentation, d’apprentissage et de transition qui leur permet de développer leurs capacités à vivre seul en situation réelle.

Le projet a consisté à équiper ces maisons en matériel informatique afin d’aider les usagers à mieux s’intégrer dans la cité et à être autonomes dans la gestion de leurs loisirs notamment. Les utilisations ont été vastes et permis de travailler avec la personne son projet de vie et de sortie vers une vie en appartement : recherche d’un appartement par Internet, recherche de loisirs (cinéma, musée…) pour apprendre à gérer le temps libre, travail autour de l’autonomie à la préparation des repas (recherche de recettes culinaires…), travail autour des démarches administratives et accès à certains sites primordiaux : MDPH, CPAM, CAF, banques….pour y avoir des informations générales ou suivre son dossier ; communication avec ses proches ou un réseau de collègues de travail ou de résidents de maisons et appartements thérapeutiques. Les équipes éducatives qui ont accompagné ces usagers ont été formées à l’utilisation de l’informatique afin d’aider les personnes en situation de handicap mentale à une utilisation la plus autonome possible de ce matériel. La finalité de ce projet a été d’améliorer la communication des usagers et de les aider à s’ouvrir sur l’extérieur.