Espace de téléformation à distance du CMRRF de KERPAPE

Projet soutenu en 2008

Pascale STEPHAN Responsable du service Insertion

Espace de téléformation à distance du CMRRF de KERPAPE

Dans le cadre de la prise en charge globale du patient, est intégré précocement, pendant la phase active de soins, tout le processus de réadaptation sociale et professionnelle. L’établissement de KERPAPE a créé le service d’insertion sociale et professionnelle précoce en 1974 et bénéficie de contrats d’actions AGEFIPH depuis 1991.

L’évaluation des situations de handicap constitue le préalable indispensable aux interventions visant la diminution des obstacles à l’insertion. Cette évaluation intègre également les aspects de vie personnelle et sociale ainsi que les facteurs environnementaux, spécifiques à chaque personne.

Le centre de KERPAPE contribue au réseau COMETE France, qui regroupe 28 établissements SSR en 2008, ayant un service d’insertion sociale et professionnelle précoce intégré au sein de sa structure. De ce fait, les équipes thérapeutiques et le Service Insertion mènent simultanément une stratégie commune, dont l’objectif final est l’insertion du patient dans son environnement propre. Cette approche est partagée par l’ensemble de l’institution depuis de nombreuses années et consolidée par le développement du réseau national Comète France.

Les prestations réalisées par le service sont positionnées dans une fonction d’interface avec les réseaux extérieurs existants, et ce, pendant la phase active de soins et de convalescence, c’est à dire avant « consolidation médicale », par les organismes d’assurance maladie.

L’établissement s’inscrit dans une démarche précoce d’insertion (DPI) pour une meilleure qualité de prise en charge du patient. Dans ce cadre, le Service Réadaptation et d’Insertion Social et Professionnel met en oeuvre quatre programmes interdépendants qui concernent tous les professionnels du service :

• Programme 1 : Insertion sociale, accompagnement du retour et du maintien à Domicile et en institution.
  • Programme 2 : Insertion socioprofessionnelle COMETE France
  • Programme 3 : Télé formation à distance, espace de mobilisation professionnelle précoce (EMPP), point formation du Conseil Régional.
  • Programme 4 : Auto école, évaluation et accès à la conduite adaptée.

Ce projet concerne le programme 3. Cette espace de mobilisation professionnelle précoce, élaborée en 2003 en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, s’appuie sur le dispositif « Point P@T Formation » du Conseil Régional, dispositif de droit commun mis à disposition des personnes handicapées du CMRRF de KERPAPE.