Accueil ordinaire en crèche de jeunes enfants déficients sensoriels

Projet soutenu en 2012

Porteur du projet

Anne-Laure COMTE – Directeur du développement et de l’innovation de la MF Gard.

Résumé du projet

Accueil ordinaire en crèche de jeunes enfants déficients sensoriels

La Mutualité Française Gard a constaté une limite à l’accueil en crèche d’enfants déficients auditifs et donc une limite à leur prise en charge précoce. Ainsi une expérimentation a été menée, en partenariat, d’accueil d’enfants déficients auditifs sur l’une des crèches gérées par Mutualité Française Gard.
Le projet vise alors à transformer une expérimentation vers un projet plus pérenne, étendu aux déficiences sensorielles (audition et visuelle) en coordination avec des partenaires du social, médico-social et médical.
Un projet innovant d’accueil organisé de jeunes enfants déficients sensoriels (audition/vision), ainsi que l’accompagnement de leurs parents, en milieu ordinaire de la crèche Jean Macé de 30 places à Nîmes (impasse Jean Macé), gérée par Mutualité Française-Gard et permettant la coordination de différents intervenants du social, médicosocial et médical autour de l’enfant.
Les travaux réalisés ont porté sur :

  1. la construction d’un projet pédagogique innovant à la crèche : réalisation d’un projet d’accueil individualisé pour les enfants porteurs de handicap, passerelle entre la crèche et les autres professionnels intervenants en dehors de la crèche ; élaboration d’un projet pédagogique sur le thème de la polysensorialité (développement des sens de l’enfant) et mise en place d’ateliers autour de la polysensorialité.
  2. la mise en oeuvre d’un dispositif de coordination des acteurs médicaux et médico-sociaux (outils et fiches d’observations sur l’évolution des enfants, rencontres des professionnels de la petite enfance, du médico-social et du médical …)
  3. la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des parents (Conférences sur les handicaps sensoriels pour l’ensemble des parents, Mise en place « Ateliers Signe Avec Moi » pour les parents, les enfants de la crèche, et professionnels de la crèche)
  4. la Formation des professionnels de la petite enfance à la communication et l’accueil de l’enfant déficient sensoriel
Retour en haut de page