Fractures pertrichantériennes et fast-track au programme du prix 2018 SOFCOT/Fondation Paul Bennetot

Prix-SOFCOT FPB 2018

Cette année, la Fondation Paul Bennetot  et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatique ont récompensé un projet de recherche abouti et innovant, mené par Mathurin Gomez, un interne en chirurgie orthopédique travaillant en traumatologie auprès des personnes âgées. Zoom sur ce projet au service de l’autonomie des patients âgés victime d’une fracture de la hanche.

Son projet de recherche aborde la pris en charge des  » fractures pertrichantériennes » et l’utilisation du « fast-track » en abordant les problématiques d’impacts sur les durées d’hospitalisation et la survie à un an.  Pour cela, M. Gomez s’est intéressé à cent patients de plus de cinquante ans nécessitant une chirurgie après fracture pertrochantérienne (partie haute du fémur). Il a comparé la durée moyenne de séjour, l’apparition de complications et le taux de survie entre les patients du groupe « fast-track » c’est-à-dire ayant été opérés précocement puis transférés le lendemain en soins de suite et réadaptation (SSR) et les patients du groupe « conventionnel » bénéficiant d’une surveillance dans le service d’orthopédie après chirurgie et transférés en (SSR) selon les disponibilités. Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes concernant l’apparition de complications. Cependant, cette étude a montré que le groupe de patients « fast-track » avait une durée moyenne de séjour plus courte ainsi qu’un taux de survie plus haut que le groupe de patients « conventionnel ». Une prise en charge dans les plus brefs délais de ces patients en SSR semble améliorer considérablement leur rétablissement.

Ensemble pour l’Avenir

Ce partenariat entre la Fondation Paul Bennetot et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatique est né de la volonté de la Fondation de collaborer avec les sociétés « savantes » pour une meilleure connaissance des travaux scientifiques en traumatologie et dépendance. La Fondation Paul Bennetot – Groupe Matmut, et la SOFCOT  ayant pour objectif commun de soutenir et valoriser l’innovation dans le champ de la traumatologie la remise de ce prix de leur volonté partagée d’accompagner des projet de grande envergures. Félicitations au lauréat 2018 !
Découvrez l’étude  : cliquer ici
Publié le 15.11.2018