Appel à projets 2018 : Traumatologie et dépendance

La Fondation Paul Bennetot privilégie un ancrage « Traumatologie et/ou Dépendance ». Au cours de ces deux dernières années, la Fondation Paul Bennetot a orienté son soutien sur les thèmes du traumatisme physique et psychique, et leurs conséquences (2016), et les dépendances psychiques, cognitives et physiques, liées à un accident ou une maladie progressive et irréversible (2017).

Pour 2018, l’objectif de la Fondation Paul Bennetot est de soutenir des projets dans le champ du traumatisme et de la dépendance, qui couvrent toutes les étapes de prise en charge de la personne en situation de handicap et/ou de dépendance liée à un accident ou à une maladie progressive et irréversible. Ces projets doivent impérativement concerner des projets de recherche et d’innovation dans des domaines médicaux, de soins et d’accompagnement (de la phase aigu jusqu’à la participation sociale), suivants :

• Rééducation et compensation ;
  • Handicap post traumatique ou évolutif (moteur, psychique et cognitif) ;
  • Ortho-gériatrie ;
  • Accompagnement et organisation du retour au domicile, participation à la vie sociale.

Ces projets peuvent impliquer des dispositifs et aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies et à la robotique.  Une attention particulière sera portée aux projets abordant la dimension médico-économique.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

ETAPE 1  Diffusion de l’appel à projets 26 Janvier 2018