Edito

Agir pour une société plus solidaire, plus inclusive en portant attention à tous

Ma première année à la Présidence de la Fondation Matmut Paul Bennetot a coïncidé avec les 60 ans de la Matmut et l’écriture de sa Raison d’être, mais comme le rappelait Daniel Havis dans son édito de l’an dernier, il n’y a pas de hasard.

De l’enquête réalisée pour la rédaction de cette Raison d’être, et pour laquelle près de 135 000 contributions ont été recueillies, il ressort en effet que le soutien à la recherche médicale est considéré comme essentiel dans la mesure où celui-ci favorise l’émergence de progrès médicaux avec pour objectif d’améliorer le quotidien des patients et de leurs proches.

Or, cet objectif résonne tout particulièrement avec celui que la Fondation Matmut Paul Bennetot s’est fixée depuis sa création en 2006, en faisant le choix de soutenir des projets de recherche avec des résultats concrets dans la prise en charge des patients d’aujourd’hui et dans la préservation et la construction de la santé de demain.

Parmi les nombreux soutiens présentés dans le rapport annuel 2021 et emblématiques de cette double démarche d’amélioration du présent et de préparation de l’avenir, je tiens à mentionner ici le projet de mise en place d’un suivi personnalisé pour optimiser le suivi médical des résidents en maison de retraite ainsi que le programme visant à évaluer les effets d’un entraînement physique individualisé chez les collégiens français.

Au travers de ces deux projets, sélectionnés par le comité de gestion sur avis favorable du comité scientifique, se retrouve l’engagement de la Fondation qui s’inscrit naturellement dans la Raison d’être et la raison d’agir de la Matmut : agir pour une société plus solidaire, plus inclusive en portant attention à tous ; agir en prenant en considération la vulnérabilité
de chacun et en accompagnant l’aspiration collective au mieux-être.

Christophe Bourret
Président de la Fondation Matmut Paul Bennetot