Recherche : le docteur Mélanie Cogné distingué

Le docteur Docteur Mélanie Cogné a été distingué par le Prix Fondation Paul Bennetot-Sofmer lors du congrès de la société savante des professionnels de médecine physique et de réadaptation, début octobre 2017 à Nancy.

Gérard Bourret, vice-président du comité de gestion de la Fondation Paul Bennetot, a salué l’importance des travaux du docteur, portant sur l’impact de stimuli visuel, auditifs et combinés sur la navigation spatiale virtuelle de patients traumatisés crâniens.

Voir le résumé du projet de recherche.

L’origine du projet de recherche part du constat que de nombreux patients présentent une désorientation topographique dans les suites d’un traumatisme cranien.
La réalité virtuelle permet de développer des techniques d’indiçage de la navigation, dans un objectif de rééducation ou de suppléance de ces troubles. Des indices visuels et auditifs ont été montrés comme pouvant faciliter la navigation spatiale, mais, administrés séparément n’ont jamais permis aux sujets cérébro lésés d’atteindre une performance de navigation spatiale similaire à celle des sujets sains. L’effet de l’administration combinée d’indices auditifs et visuels n’a jamais été étudié.

L’objectif de l’étude est de déterminer si la combinaison de stimuli auditifs et visuels améliore la navigation spatiale en réalité virtuelle de patients cérébro-lésés et ce de façon plus importante que ces indices pris séparément.
L’étude interventionnelle, multicentrique, contrôlée, randomisée porte sur 45 patients cérébro-lésés et 20 sujets contrôles sains appariés en âge et en sexe .

Publié le 08.11.2017