Utilisation du robot PARO pour prévenir la douleur induite par les soins chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et résidant en EHPAD

Projet soutenu en 2016

Porteur du projet

Professeur Anne-Sophie Rigaud, chef de pôle gérontologie, Hôpital Broca, Hôpitaux universitaires Paris Centre, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Résumé du projet

La robotique dans les EHPAD : étude clinique dans 11 EHPAD au sein de la Mutualité Française Loire SSAM

La douleur touche 45 à 80% des personnes âgées en institution. Par manque d’évaluation adéquate, elle demeure sous-estimée et insuffisamment traitée chez les résidents souffrant de troubles cognitifs.
Les douleurs induites par les soins chez les personnes souffrant de troubles cognitifs en institution sont souvent cause d’anxiété et de troubles du comportement. Un repérage systématique, associé à l’utilisation de nouvelles technologies comme la robotique sociale avec le robot phoque Paro, pourrait contribuer à une meilleure anticipation et prise en charge de la douleur induite par les soins.
L’objectif principal est de tester l’hypothèse que l’utilisation individuelle du robot social Paro permet de prévenir les manifestations de douleur induite par les soins chez des personnes âgées institutionnalisées en EHPAD présentant un syndrome démentiel. Il s’agit aussi d’étudier l’effet de l’utilisation individuelle du robot Paro auprès de résidents en EHPAD présentant un syndrome démentiel sur leurs symptômes psycho-comportementaux, leur prises de médicaments, et sur la charge des soignants.

Retour en haut de page