SMARTWRITE : Evaluation de l’efficacité des logiciels d’optimisation de la vitesse de texte sur l’outil informatique et d’un programme de rééducation ciblée pour les personnes blessées médullaires cervicaux

Projet soutenu en 2013

Porteur du projet

Samuel Pouplin

Résumé du projet

Evaluation de l’efficacité des logiciels d’optimisation de la vitesse de texte sur l’outil informatique et d’un programme de rééducation ciblée pour les personnes blessées médullaires cervicaux.

Les Nouvelles technologies associées à l’informatique permettent de faciliter l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
Ce projet avait pour objectif d’optimiser des logiciels de prédiction de mots pour les patients tétraplégiques et évaluer l’efficacité d’un programme de rééducation ciblée réduisant la charge attentionnel engendré par le logiciel de prédiction des mots.
L’objectif de cette étude était de définir si un entraînement contrôlé sur les logiciels de prédictions de mots avait une influence sur la vitesse de saisie de texte auprès d’une population homogène de personnes tétraplégiques.
Les résultats ont montré un effet intéressant de l’entraînement dirigé par un thérapeute, mais n’ont pas permis de mettre en exergue l’intérêt de la prédiction de mots sur la vitesse de saisie de texte. Néanmoins, nous avons observé une diminution du nombre d’erreurs du fait de l’utilisation du logiciel de prédiction de mots. Les logiciels de prédiction de mots semblent être plus indiqués pour des populations de personnes tétraplégiques écrivant avec un clavier virtuel que celles qui accèdent à l’ordinateur avec un clavier standard même avec un entraînement dirigé. Enfin, même si aucune technique (auto-entraînement, entraînement dirigé par un thérapeute, entraînement libre) n’a été supérieure à une autre, l’amélioration des différents paramètres a été plus importante dans le groupe en entraînement dirigé par le thérapeute, ce qui justifie d’approfondir les études dans ce champ.

Retour en haut de page