Service pour personnes âgées déficientes sensorielles : Modélisation et transposition dans les départements de l’Indre et Loire et de la Vienne.

Projet soutenu en 2007

Porteur du projet

Sylvie ERVE, directrice adjointe du pôle déficience de la Mutualité Française Anjou Mayenne

Résumé du projet

Modélisation d’un service pour personnes âgées déficientes sensorielles

Le service aînés permet à la personne âgée devenue déficiente visuelle et/ ou auditive de bénéficier d’une évaluation fonctionnelle en milieu écologique et de définir avec elle et son entourage personnel et/ ou professionnel d’un plan d’aide comprenant différents types d’interventions spécialisées, humaines et techniques. L’objectif principal est de permettre à ces personnes d’avoir un recours plus complet à la compensation en agissant sur ses différentes formes et de façon interactive avec les aidants quotidiens, qu’ils soient familiaux ou professionnels.
Ce service a vocation à être un service d’experts mobiles qui s’appuient sur tout le dispositif d’accompagnement des personnes âgées. Les buts visés sont :

  • le maintien des habitudes de vie y compris les déplacements à domicile ou à l’extérieur
  • l’utilisation des aides techniques et l’adaptation du logement
  • le recours aux aides humaines, bénévoles ou professionnelles pour prolonger les interventions des services et cibler leurs actes « seulement » sur ce que ne plus faire la personne âgée.
  • Le service vise à atteindre ces trois buts en :
  • permettant à la personne de recouvrer l’autonomie la plus grande possible et de compenser aux mieux sa déficience sensorielle
  • en favorisant l’intervention de tierces personnes pour faciliter la poursuite des activités les plus étendues possibles
  • en promouvant des actions de prévention, de conseil et de sensibilisation après de l’entourage des personnes déficientes sensorielles.

Les bénéficiaires : les personnes âgées de plus de 60 ans devenues déficientes sensorielles et leur entourage personnel ou professionnel ainsi que les structures qui les accueillent.
Les objectifs visés : modélisation de l’action, évaluation de l’action, développement de support de communication et diffusion et transposition dans les départements de la Vienne et de l’Indre et Loire
Les résultats : Modélisation de l’action, rédaction d’un dossier complet d’interventions auprès des personnes déficientes sensorielles, rédaction d’un référentiel d’intervention en EHPAD et d’un livret de communication et rédaction d’un référentiel à destination des Mutuelles et Caisses de retraites (financeurs visés). Ce service s’est développé aujourd’hui en 2017 sur les territoires de la Vienne et d’Indre et Loire.

Retour en haut de page