Le rôle des informations sensorielles comme outils de rééducation dans la prise en charge des patients dépendants hémiparétiques.

Projet soutenu en 2012

Porteur du projet

Mr Serge MESURE, enseignant-chercheur de la FSS de l’ISM et Luc MAYNARD, directeur des soins du CRF Valmante.

Résumé du projet

Prise en charge et rééducation des patients hémiparétiques à partir de la stimulation sensorielle.

Le déficit multi-sensoriel des patients hémiparétiques entraîne un contrôle postural perturbé avec un risque de chute permanent. L’objectif principal de cette étude est d’identifier les stratégies multi-segmentaires caractéristiques de ces patients atteints de l’hémisphère cérébral droit ou gauche par rapport à celles de sujets témoins sains. Ces stratégies seront jugées au travers d’indices posturographiques, cinématiques et électromyographiques. L’amplitude des réactions posturales, ainsi que leur durée dans le temps traduiront une dépendance à la sensibilité proprioceptive particulière ou une négligence de ces informations proprioceptives dans la construction de leur schéma postural. Cette compréhension neurophysiologique amènera une évolution positive en termes de prise en charge rééducative à tous les stades de la réhabilitation et de la dépendance de ces sujets
Ce projet a permis d’apporter des outils de compréhension de l’intégration de l’information sensorielle dans l’élaboration des stratégies posturales et ainsi proposer de nouvelles approches et stratégies rééducatives.

Retour en haut de page