Projets Jardins Familiaux

Projet soutenu en 2009

Janine Monteiro, responsable de l’EHPAD L’Eden

Projets Jardins Familiaux

Le maintien d’une vie sociale fait partie des besoins fondamentaux de tout individu. On ne vit pas pour être soigné mais on est soigné pour continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles.
En partenariat avec l’association le MAT des Jardins familiaux, implantée depuis 1988 au sein d’un quartier ZUP (Zone Urbaine Prioritaire), l’objectif a été de créer une dynamique autour d’un espace alloué à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) L’Eden à Valence, afin de faciliter l’accès des résidents au jardinage, en partenariat avec les écoles, les bénévoles, les jardiniers.
Compte tenu de la configuration du quartier, ce projet s’inscrit également dans un échange de cultures lié aux différentes origines ethniques des jardiniers, et a pour but de destiner cet espace en lieu de convivialité : créer une activité « sociale et culturelle ». Les jardins sont des supports pour réintroduire la
mise en place des concepts de « citoyenneté, parentalité et solidarité ».