Pour une prise en charge de qualité des personnes âgées dans le département des alpes maritimes

Projet soutenu en 2009

Porteur du projet

Professeur Pradier, professeur de Département de Santé Publique du CHU de Nice.

Résumé du projet

Référentiel pour une prise en charge respectueuse des personnes âgées dans le département des Alpes Maritimes

En France, ces dernières années, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans a augmenté. Dans les dix prochaines années, de profondes transformations de la structure de la pyramide des âges vont encore apparaître : quelles que soient les hypothèses formulées sur la mortalité, la fécondité et les migrations, La population française va vieillir. La région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est particulièrement touchée par ce phénomène. En 2005, 24 % des habitants de la région PACA étaient âgés de 60 ans et plus (part supérieure à la moyenne nationale de 21%). En 2015, environ 80 000 personnes âgées de 60 ans et plus seraient dépendantes, soit un accroissement compris entre 10 % et 14 % par rapport à 2005. L’espérance de vie progresse dans le domaine de l’allongement de la durée de vie aux âges élevés, ce qui entraîne la question majeure de la qualité des années de vie gagnées.
La formation technique, initiale et continue, des professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées semble adaptée aux besoins physiologiques élémentaires de la personne âgée (respiration, alimentation, élimination, maintien de la température, repos et sommeil, activité musculaire et neurologique). Et ce, quel que soit le niveau de formation du professionnel. Les autres besoins humains définis par Maslow (besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime et besoin de s’accomplir) semblent moins pris en compte dans l’approche générale des personnes âgées par les professionnels.
Afin de participer à l’amélioration de la qualité des années de vie gagnées, les actions menées envers les professionnels doivent porter sur l’ensemble des besoins de la personne âgée et non sur une partie spécifique. C’est pourquoi un outil de référence commun à tous les professionnels de la gérontologie, quel que soit leur lieu d’exercice et leur niveau de formation, a été collégialement élaboré par un groupe de professionnels en gérontologie et des représentants des usagers des Alpes Maritimes. Cet outil, qui a la forme d’un référentiel, vise à développer les capacités des professionnels à mieux respecter la personne âgée. Ce référentiel est axé sur l’ensemble des besoins humains définis par MASLOW. Le postulat étant que les besoins physiologiques sont déjà couverts par les compétences techniques des professionnels. Ce référentiel sert aujourd’hui de base pour un programme de formations spécifiques, destinées à aider les professionnels à considérer la personne âgée comme un « Etre Humain » à part entière et non comme « l’objet de soins médico-techniques ». L’objectif de ce projet a été de construire et diffuser ce référentiel de compétences à l’ensemble des structures publiques, privées et libérales du département des Alpes Maritimes travaillant auprès des personnes âgées et engager une démarche de formation au sein de ces établissements.

Retour en haut de page