Prévention et Traitement de l’escarre chez une personne affectée d’une pathologie neurologique

Projet soutenu en 2010

Porteur du projet

Docteur Antony Gelis

Résumé du projet

Un guide pratique du professionnel de santé pour améliorer la qualité de la prise en charge par une démarche éducative

L’escarre est une complication fréquente chez le lésé médullaire. Elle touche, près de 20% des patients à domicile et constitue un enjeu majeur de Santé Publique. Les personnes lésées médullaires demeurent tout au long de leur vie, des personnes vulnérables à haut risque d’escarre.
La finalité du projet est de créer un référentiel de suivi et de traitement de l’Escarre destiné à développer une démarche d’éducation thérapeutique au sein des établissements de santé mutualiste dans le cadre d’un Plan Global d’Amélioration Qualité Escarre (PAQ).
Cet outil, qui est finalisé depuis 2015, s’est inscrit dans un cadre global d’élaboration d’un Plan d’Amélioration Qualité Escarre (PAQ Escarre) destiné à développer une démarche d’éducation thérapeutique au sein d’établissements de santé.
L’objectif du PAQ Escarre est d’encourager médecins, infirmières, aides-soignants et aidants à remettre en question leurs pratiques et à changer de comportements vis-à-vis d’un risque morbide encore trop important dans la population de patients neurologiques.
L’aboutissement du PAQ Escarre et sa diffusion au sein des établissements de santé et des sociétés savantes permet de faire émerger des indicateurs de qualité de suivi et de prise en charge de l’escarre spécifique de la personne neurologique.

Retour en haut de page