Mise en place d’un parcours de prise en charge pour les Traumatisés Crâniens Léger (TCL) sur le territoire d’Angers

Projet soutenu en 2016

Le professeur Marc Tadié de l’IRME (Institut pour la Recherche sur la Moelle Epinière et l’Encéphale)

Un parcours de prise en charge pour les Traumatisés Crâniens Léger (TCL) sur le territoire d’Angers modélisable

Suite à la réalisation d’une étude de prise en charge neuropsychologique précoce de patients victimes d’un traumatisme crânien léger soutenu par la Fondation Paul Bennetot dans 3 régions, une consultation d’évaluation des TC Léger a été créée en 2015 au CHU de Bicêtre, avec le soutien financier de l’ARS IDF. Aujourd’hui le parcours de prise en charge est opérationnel (2 jours par semaine) et fonctionne de façon autonome. 10 à 15 patients sont évalués chaque semaine.
La fondation souhaite déployer un modèle de consultation/parcours de prise en charge précoce des TC léger au sein du territoire français.
Dans le cadre de sa collaboration avec l’IRME, la conduite d’une étude de faisabilité et le soutien à la mise en place d’un parcours de prise en charge TCL sur le territoire d’Angers, en lien avec les services du CHU d’Angers et les équipes d’Arceau Anjou de la Mutualité Française Anjou Mayenne sera mis en place. L’enjeu est de mieux identifier les prérequis, les conditions de mise en œuvre d’une consultation et d’un parcours de prise en charge TCL et d’en valoriser le bénéfice médical et médico-économique.