Equilibre

MF Franche Comté

Résumé du projet

Equilibre

La gérontologie se définit comme « l’étude pluridisciplinaire de la vieillesse et des phénomènes de vieillissement sous ses divers aspects, médicaux, psychologiques et sociaux ». Le profil type du résident en établissement est une femme de 85 ans, seule, dépendante et cumulant sept pathologies. Donner la priorité au traitement médical, aux dépens des approches psychologiques et psychosociales, est dangereux. Cela entrave la prise en compte globale de l’histoire de la personne, de son environnement social, psychologique et culturel dans lequel elle a évolué. C’est pourquoi la Mutualité se donne pour objectif de renforcer au sein de chacune des résidences un programme continu d’animation et de vie sociale pour les résidents. Ce programme se nomme les Ateliers Plaisirs et Bien-être.

L’animation ne se résume pas à la mise en place de successions d’activités visant à occuper, à lutter contre l’ennui ou à participer à la rééducation. Elle se construit à partir des attentes individuelles et des aspirations de chacun et vise à l’accomplissement de soi et à la participation à la vie sociale.

Chanter ne vise pas obligatoirement la rééducation de la capacité respiratoire, manger n’est pas seulement un acte de prévention de la dénutrition, parler avec son voisin n’est pas uniquement lutter contre l’isolement. « Donner du sens à la vie en établissement » est l’objectif de ces ateliers.

Aujourd’hui déjà, des activités ponctuelles étaient en place. Avec le concours du personnel soignant et de bénévoles, des cours de gymnastique douce étaient programmés ponctuellement. Pérenniser ce type d’actions et organiser une cohérence entre toutes les activités proposées permettront un impact réel sur le bien-être des résidents. La Mutualité française Doubs a souhaité qu’à travers les Ateliers Plaisirs et Bien-être, le résident soit acteur de l’événement et non simple consommateur. Cela participe à la valorisation de l’image de soi, de l’estime de soi et renforce le sentiment d’utilité sociale. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme URCAM. Il a été proposé aux résidents de 12 établissements et leurs familles un programme de 10 ateliers favorisant le maintien de l’autonomie. Le soutien de la fondation a porté sur l’un des ateliers.