Mémoire et souvenirs, l’héritage des Anciens

Projet soutenu en 2009

Porteur du projet

Francis DUR, Directeur EHPAD MGEN Saint-Cyr

Résumé du projet

Mémoire et souvenirs, l'héritage des Anciens

Le projet a porté sur l’élaboration et l’expérimentation de nouvelles pratiques en vue d’améliorer l’organisation des services autour de la personne ou de l’aidant. Il s’est organisé autour de la mémoire et du souvenir, par le biais de la combinaison d’actions visant à stimuler la personne âgée au travers d’approches déjà existantes dans l’établissement, ainsi qu’au travers de nouveaux ateliers mis en place. Le projet s’est intégré dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de vie des résidents de l’EHPAD, de leur bien-être, et du maintien de leur autonomie. Il visait à répondre à différents objectifs :

  • Une stimulation du Souvenir et de la Mémoire par la narration d’évènements passés ;
  • Une réappropriation identitaire et un retour à l’estime de soi par le souvenir et le partage de leur histoire de vie ;
  • Une stimulation du Souvenir et de la Mémoire par une sollicitation sensorielle ;
  • Un maintien du lien social par des échanges avec la famille et les proches ;
  • Un maintien du lien social au travers d’activités ludiques et culturelles.

Les différents ateliers mis en place ont été les suivants :

  • L’autobiographie : réalisation de recueils écrits d’instants de vie du résident (avec adaptation pour les résidents souffrant de pathologies type Alzheimer : l’atelier « Arbre de vie » : réalisation d’un dessin avec photographies personnelles et récits retraçant les souvenirs associés à celles-ci).
  • La filmographie : réalisation d’un « film » (format DVD) retraçant un instant de vie choisi et raconté par le résident
  • L’ordimemo : utilisation facile d’un ordinateur à écran tactile avec accès Internet, permettant au résident de découvrir ce nouveau mode de communication et d’information (correspondances avec familles et proches, recherches diverses…)
  • L’arboretum : création d’un parcours dans le parc de la MGEN et élaboration d’un support visuel après recensement des différentes espèces végétales
  • Les groupes de paroles : organisation de réunions entre familles et professionnels (médecin coordonnateur et psychologue) pour améliorer le cadre de vie du résident, et aider les familles dans les périodes aigues de la maladie (ALZHEIMER et autres types de démence).

Ils ont été complétés par les ateliers paroles et les ateliers mémoires dédiés aux résidents souffrant de maladies de type Alzheimer ou apparentées ainsi que par les activités autour du goût, du chant et de la mobilité. L’implication et la motivation du personnel, ainsi que la qualité de nos intervenants extérieurs, ont conduit à la réussite de ce projet. Les différents ateliers ont suscité curiosité, intérêt et enthousiasme de la part des résidents.

Retour en haut de page