Intérêt d’un suivi systématique pluridisciplinaire à long terme des patients polytraumatisés après un séjour en réanimation : impact médical, psychologique et social

Projet soutenu en 2016

Ségolène Robin, docteur au service de réanimation de l’HEGP.

Devenir des patients polytraumatisés à distance d’un séjour en réanimation.

Dans les pays développés, les lésions d’origine traumatique représentent la première cause de mortalité et de séquelles acquises chez les personnes de moins de 45 ans. Si les techniques de réanimation moderne ont permis une nette amélioration de la mortalité liée à un polytraumatisme, les survivants restent exposés de manière prolongée à des troubles secondaires tels que des douleurs persistantes ou des déficits fonctionnels et cognitifs. La limitation d’activité, la difficulté de retour au travail ou à la reprise des études ainsi que la diminution de la qualité de vie sont présents chez plus de 50% des patients à un an et sont à l’origine de lourdes conséquences socio-économiques.

La population des patients polytraumatisés est particulièrement à risque et semble donc être une cible de choix pour développer des actions ciblées visant à renforcer la réhabilitation précoce et à limiter les conséquences psychologiques du traumatisme.

Plusieurs protocoles d’études cliniques récents se sont intéressés à l’impact sur la qualité de vie, l’état physique et psychique à 6 mois et 1 an d’un séjour en réanimation et émettent l’hypothèse d’un bénéfice à l’instauration d’un suivi précoce et prolongé. Aucune de ces études ne s’est intéressée spécifiquement aux polytraumatisés et aux conséquences sociales.

L’objectif principal est d’évaluer l’impact d’une prise en charge par des consultations pluridisciplinaires régulières après la sortie de réanimation, sur la réinsertion socio-professionnelle 1 an après la sortie de réanimation. L’hypothèse est qu’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire après la sortie de réanimation chez les patients polytraumatisés doit apporter un bénéfice réel notamment sur la réinsertion sociale et la diminution du stress post traumatique.