Intérêt de coupler la rééducation orthophonique à une stimulation cérébrale non invasive (tDCS) pour le patient aphasique

Projet soutenu en 2014

Porteur du projet

Sophie CHARVERIAT, orthophoniste

Résumé du projet

Stimulation cérébrale et rééducation du langage suite à une lésion vasculaire

L’aphasie (troubles du langage suite à une lésion vasculaire) a d’importantes répercussions sociales, familiales et professionnelles. Il est essentiel de prendre en charge ces patients.
Il n’existe à ce jour aucun traitement permettant d’améliorer leurs performances, le seul recours aujourd’hui est la rééducation orthophonique. Des études ont montré un lien entre progrès et remaniements neurologiques. La tDCS, stimulation transcrânienne électrique non invasive permettant de moduler l’activité cérébrale.
L’adjonction de cette technique en cours de rééducation permet d’en potentialiser les effets. 22 études retrouvées dans la littérature étudient ce phénomène. Néanmoins de nombreux points restent à préciser et la faisabilité en soin courant n’a jamais été évaluée.
Hypothèse : L’amélioration des performances langagières est plus importante suite à une rééducation avec stimulation en tDCS par rapport à une stimulation placebo.
L’objectif est d’étudier le bénéfice induit par l’adjonction de la tDCS à la rééducation orthophonique sur le langage oral spontané du patient aphasique

Retour en haut de page