Etude longitudinale de la corrélation entre l’évolution des fonctions cognitives et de la structure de la substance blanche chez des patients ayant subi un traumatisme crânien modéré à grave, avec des lésions de disconnection

Projet soutenu en 2013

Porteur du projet

Professeur Jean-Jacques LEMAIRE, Neurochirurgien, PU-PH et Dr Bénédicte PONTIER, médecin de Médecine Physique et Réadaptation, PH du CHU de Clermont-Ferrand.

Résumé du projet

Etudier la corrélation entre les bilans neuropsychologiques et les données de l’imagerie IRM avec tenseur de diffusion.

Le traumatisme crânien (TC) est un problème aussi vieux que l’humanité, mais les avancées dans le domaine des Neurosciences cognitives et des techniques de neuro-imagerie pourraient changer la façon de comprendre et traiter cette pathologie.
Ce projet de recherche présente une étude approfondie des liens entre la clinique (déficiences et handicap fonctionnel), et l’imagerie. Il se veut ambitieux dans les évaluations des patients et les techniques d’imagerie proposées, permettant ensuite de multiples analyses à partir de ces données.
Les traumatismes crâniens (TC) avec lésions de disconnection touchent préférentiellement une population de jeunes adultes, avec notamment des séquelles neuropsychologiques constituant un handicap « invisible ». Ces atteintes évoluent favorablement dans les mois après le traumatisme crânien et ces patients bénéficient de prises en charge successives dans différentes structures de soins (Réanimation, Neurochirurgie, Centres de rééducation, Domicile avec SAMSAH….). Bénéficier de corrélations anatomo-cliniques entre fonctions cognitives et lésions encéphaliques, tant au niveau des faisceaux que des structures corticales, pourrait permettre d’affiner les modalités et la durée de prise en charge rééducative.

Retour en haut de page