Activités d’animation, de prévention, de vie sociale et de répit en faveur des personnes âgées dépendantes au domicile et de leurs aidants familiaux

Projet soutenu en 2008

Porteur du projet

Marie-Cécile NURENI, directrice Pôle soins/Personnes âgées

Résumé du projet

Répit en faveur des personnes âgées dépendantes

Les personnes ayant fait le choix de continuer à vivre à domicile malgré la dépendance doivent faire face à l’isolement, à la disparition des relations sociales et de leur place dans la cité. Ce risque est aussi celui des aidants confinés au domicile pour assurer l’accompagnement de leur conjoint ou parent ce qui peut conduire à l’épuisement.

Pour éviter ce risque, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour personnes âgées de Saumur géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne a mis en œuvre des actions collectives pour compléter leurs interventions à domicile :

– des Actions de prévention : Des ateliers «nutrition» pour soutenir les aidants dans la prévention de la dénutrition de leur parent dépendant regroupent plusieurs clients et l’aidant familial. Un thème est retenu en fonction des demandes pré-recueillies et traité durant ce temps. Initiés en 2007 avec le concours du service Promotion de la Santé – MFAM, ils se déroulent au domicile d’un bénéficiaire du SSIAD, en présence d’une diététicienne (partenariat avec le), d’une salariée du SSIAD.

– Des regroupements récréatifs dans l’objectif de lutter contre l’isolement des personnes au domicile et permettre aux aidants familiaux de se ressourcer : regroupements mensuels autour d’activités de loisirs et organisation de séjours vacances adaptés à la grande dépendance.

Pour être pérennisés, ces deux types d’action nécessitent l’utilisation d’un moyen de transport adapté sous forme de minibus aménagé pour des fauteuils. Pour compléter ces interventions régulières, création d’un maillon manquant au maintien à domicile par la mise en place d’un petit établissement d’hébergement temporaire pour personnes âgées dépendantes géré par le SSIAD qui garantit la continuité de prise en charge domicile/accueil temporaire et organiser un répit pour les aidants. L’utilisation d’un moyen de transport a trouvé une pleine utilisation lors de l’ouverture de l’établissement pour assurer les liens domicile/accueil temporaire. L’adaptation du véhicule aux personnes à mobilité réduite a favorisé les regroupements autour d’activités diverses, permettant à chacun de participer à des sorties.

Retour en haut de page