Droits des patients et éthique pour tous aux Urgences Adultes : Bénévolat d’accompagnement et de repérage

Projet soutenu en 2014

Porteur du projet

Lucie Hacpille, Présidente Association Dialogue Amicale,

Résumé du projet

Accompagner les proches des patients au service d’urgence du CHU de Rouen : repérer les difficultés des familles.

 

Poursuite d’une « expérience pilote » d’un Bénévolat d’accompagnement et de repérage sur le site des Urgences-Adultes du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Ce Bénévolat a pour buts de :

  • Contribuer à la réduction des plaintes sous la responsabilité de l’aide-Soignante responsable de l’ »Accueil des familles aux Urgences Adultes ». Les plaintes représentent un risque important dans ces Services du fait du contexte « urgent » qui leur est spécifique, par définition.

 

  • Favoriser les liens ville-hôpital, spécifiques aux Urgences, en développant par le « dialogue éthique citoyen » auquel sont formés les bénévoles ARSPA une collaboration amicale entre malades, familles, professionnels de santé et bénévoles.

 

  • Proposer un outil de bénévolat d’accompagnement et de repérage (4 associations) facilitant la coordination et les interactions entre citoyens (malades familles professionnels de santé et bénévoles).

 

Cette Formation-Action est réalisée en collaboration avec les Professionnels de santé des Urgences et trois autres associations volontaires.

Retour en haut de page