Coordination entre la posture et le mouvement pour le maintien de la fonction d’équilibration chez les Personnes Agées : Développement d’un outil ludique de rééducation gériatrique

Projet soutenu en 2010

Porteur du projet

Dr Nathalie ARNOULD, Directrice de la MF Bourguignonne et Alexandre KUBICKI de l’INSERM U1093.

Résumé du projet

Développement d'un outil ludique de rééducation gériatrique

Dans le domaine de la rééducation gériatrique, la nécessité d’améliorer la prise en charge des personnes âgées dans certaines structures a motivé l’utilisation d’outils technologiques interactifs ludiques. Cependant, il n’existe aucune étude qui aurait entrepris d’entraîner des personnes âgées de manière spécifique et de mesurer les effets de cet entraînement sur la capacité à coordonner de manière efficace la posture et le mouvement.
Ce projet a consisté évaluer les effets de l’utilisation d’un nouveau dispositif interactif de rééducation adapté, pour l’amélioration de l’équilibre chez les personnes âgées hospitalisées en soins de suite.
Les résultats montrent des effets sur les composantes focales et posturales du mouvement des patients du groupe entraîné. Le dispositif a permis de mettre en évidence la conservation d’une flexibilité des mécanismes d’anticipation posturale avec l’entraînement, malgré des ressources fonctionnelles très limitées chez des patients âgés fragiles. Ces résultats amènent à penser qu’une évaluation plus systématique des capacités d’anticipations des patients âgés peut être judicieuse. De plus, ils illustrent de manière positive un certain niveau de conservation des mécanismes d’apprentissage et d’optimisation du système nerveux central des personnes âgées.

Retour en haut de page