Un Case Manager pour les patients des Services de Soins et Accompagnement Mutualiste de la Mutualité française Loire et de l’Institut de Cancérologie de la Loire et le Centre Hygée.

Projet soutenu en 2010

Porteur du projet

L’Institut de Cancérologie de la Loire et la MF Loire.

Résumé du projet

Mise en place et intégration de l’infirmier coordonnateur (case manager) dans le parcours de soins en cancérologie : expérience pilote de coordination des soins pour les patients dépendants traités pour cancer entre la clinique Chirurgicale Mutualiste de Saint Etienne et l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth (ICL)

Devant la complexité des parcours de soins en cancérologie, les patients et leurs proches ont souvent exprimé avoir rencontré des difficultés dans le suivi des soins d’où la nécessité de mettre en place des mesures améliorant la coordination et la continuité des soins. Les patients traités par un cancer sont la plupart des cas âgés (70 ans), en situation de dépendance et de fragilité.
Ce projet a EU pour finalité de concevoir un accompagnement du patient au niveau médical et social, durant sa prise en charge à la Clinique Mutualiste Chirurgicale puis à l’Institut de Cancérologie de la Loire et lors de son retour à domicile.
Ce dispositif sera axé sur les personnes traitées pour un cancer et présentant une dépendance liée à un handicap et/ou qui pourrait être aggravé du fait des traitements et de l’évolution de la maladie cancéreuse. Ce projet cible les patients traités par un cancer souffrant d’un handicap et/ou aggravé par les traitements.
Des postes d’intervenant référent, coordinateur des soins pour les patients dépendants ont été créés appelé « Case Manager » ou « infirmière pivot » (un modèle d’intervention personnalisée porté par un référent unique). Depuis la réalisation de ce projet, une plate-forme de coordination a été créée.

Retour en haut de page