Santé Orale et Autonomie

Projet soutenu en 2008

Porteur du projet

Jacques CHABRAN, Directeur Général de l’Union des mutuelles de Meurthe -et-Moselle

Résumé du projet

Santé Orale et Autonomie

Le vieillissement et la perte de l’autonomie ont des conséquences sur l’état de la santé buccodentaire.

L’altération de la dextérité ou la survenue d’une démence ne permettent plus le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Le manque de coopération, les difficultés d’exprimer la douleur, la multiplicité des pathologies, des traitements et des intervenants sont des facteurs qui rendent difficiles le diagnostic, les soins et, aussi, la prévention et les examens de dépistage.

Le manque de soins buccodentaires peut entraîner des conséquences graves sur l’état de santé général, la nutrition, le confort et la qualité de vie des personnes âgées dépendantes. Les foyers infectieux d’origine dentaire sont la porte d’entrée principale des endocardites infectieuses. Ils peuvent être également à l’origine d’infections à distance sur des organes ou sur des prothèses internes (hanche, genoux).

Le projet «Santé Orale et Autonomie» a cherché à améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Les chirurgiens-dentistes salariés de la Mutualité Française Meurthe-et-Moselle investis dans le projet et  ont exprimé leur manque de formation pour appréhender ces personnes. Les objectifs du projet ont été de prendre en charge la personne âgée sur le plan de la santé orale : améliorer la qualité des soins, assurer leur continuité et leur suivi ; prévenir les infections d’origine bucco-dentaire (pneumopathies, candidoses…),  assurer la formation continue des praticiens dans la prise en charge de la personne âgée dépendante, assurer la formation continue et initiale des infirmières, aides-soignants, et auxiliaires de vie pour maîtriser les pratiques de l’hygiène bucco dentaire et l’entretien des prothèses.

Les actions menées ont permis de mettre en place une véritable coordination de la prise en charge de la santé orale des personnes âgées dépendantes (gériatres, médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, soignants…), d’identifier les champs de compétences qui déterminent les domaines respectifs d’intervention, d’encourager la participation de toutes les parties prenantes outre la participation de la personne concernée, la famille, les partenaires sociaux, les associations de retraités, les pouvoirs publics ; encourager les personnes âgées dépendantes à consulter régulièrement un professionnel de la santé bucco-dentaire ; sensibiliser les personnes âgées dépendantes et leur entourage à l’hygiène buccodentaire pour une utilisation efficace des moyens de prévention ; et sensibiliser et former les personnels soignants à assurer l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes lorsqu’elles ne possèdent plus la dextérité suffisante pour assurer elles-mêmes leur hygiène buccale

Retour en haut de page