Application aux réseaux du maintien au domicile d’un Programme d’éducation thérapeutique post-chute à partir des compétences d’un service de SSR (Soins de Suites et de Réadaptation).

Projet soutenu en 2014

Porteur du projet

M. Julien Rimbert, directeur adjoint du SSR EHPAD LA CHIMOTAIE

Résumé du projet

Développer une nouvelle approche de la chute, plus précoce et mieux ciblée auprès des personnes âgées

Le SSR La Chimotaie a investi dans un dispositif d’expertise : l’Equipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation (EQAAR). Ce dispositif a pour objectif de développer une nouvelle approche de la chute, plus précoce et mieux ciblée. Il s’agit de proposer une prestation d’éducation thérapeutique à des personnes non hospitalisées, ayant vécu le traumatisme de la chute afin qu’elles puissent adapter leur mode vie pour éviter la répétition de cette expérience douloureuse. L’éducation thérapeutique pourrait se proposer au domicile des personnes.
Ce projet s’inscrivant pleinement dans les objectifs poursuivis par l’ensemble des autorités de tutelle, il convient d’évaluer avec précision l’ensemble de ses effets. A l’issue des 36 mois de déploiement, environ 120 personnes auront bénéficié du programme d’éducation thérapeutique post-chutes. L’analyse des résultats du programme montrera l’intérêt qu’ont les tutelles à soutenir ce type de dispositif qui doit fluidifier les parcours de santé des personnes âgées en favorisant leur maintien à domicile les meilleures conditions de sécurité.

Retour en haut de page